Ville de Témiscaming
Étude d’avant-projet pour la requalification de l’ancien bassin de mise en charge de Témiscaming
Client : Corporation Passe du Long-Sault 2023
Propriétaire depuis plusieurs années du site de l’ancien bassin de mise en charge construit par la Kipawa Fibre Company en 1919, la municipalité de Témiscaming souhaitait connaître les potentiels de requalification de cette ancienne infrastructure hydroélectrique. Pour ce faire, elle a donc mandaté l’Enclume pour réaliser une étude d’avant-projet afin d'identifier de nouveaux usages pour le site et son bâtiment qui occupent une place de choix dans le paysage local.
Cette étude comportait une analyse multi-échelle sur le contexte immédiat du site de même que son contexte local et régional. Cette analyse abordait les caractéristiques urbaines, géographiques et paysagères ainsi que la mobilité et les transports. De plus, une attention particulière a été portée à l’offre culturelle et touristique environnante, notamment par la réalisation d’une série d’entrevues avec des acteurs locaux impliqués dans ces domaines. Ces entrevues avaient pour objectif de déterminer comment le site de l’ancien bassin de mise en charge pouvait répondre à certains besoins dans la communauté ou encore complémenter des ressources existantes. En second lieu, une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces propres au site et à son contexte élargi a été effectuée. Cette analyse devait permettre de dégager les principaux atouts et les contraintes pouvant orienter la requalification du bassin de mise en charge.
Enfin, en plus de l’étude d’avant-projet, le livrable final inclut deux propositions de réaménagement du site (l’une proposant des usages transitoires et l’autre des usages permanents). Ces deux propositions ont été illustrées. Ces concepts préliminaires de requalification peuvent ainsi servir à l’élaboration éventuelle d’un cahier de charges pour la réalisation d’un projet de requalification plus abouti dans un mandat ultérieur.