Ville de Montréal
Mise en place d’outils pour la requalification de bâtiments vacants patrimoniaux
Client : Division du patrimoine de la Ville de Montréal 2022
Faisant actuellement face à des enjeux de vacance dans plusieurs bâtiments municipaux patrimoniaux, et anticipant que cette situation s’accentue dans les années à venir, la division du patrimoine de la Ville de Montréal a mandaté l’Enclume pour développer un outil d’aide à la requalification des nombreux bâtiments vacants. En effet, propriétaire de plus d’une centaine d’immeubles vacants situés dans différents contextes et dont plusieurs sont d’intérêt patrimonial, la Ville souhaitait d’une part identifier les principales typologies architecturales composant ce corpus diversifié de bâtiments ainsi que leurs caractéristiques spatiales et contextuelles, afin de déterminer par la suite des pistes quant aux potentiels de requalification de ceux-ci.
Le projet consistait ainsi à développer un outil de communication graphique illustrant des concepts de requalification pour cinq des dix typologies identifiées parmi le corpus de bâtiments vacants. Les nouveaux usages proposés devaient également tirer profit de la configuration spatiale originale des bâtiments types, tout en suggérant des modifications n’altérant pas les éléments potentiellement patrimoniaux les plus communs. Il fallait donc identifier et illustrer les dénominateurs communs architecturaux propres à chaque typologie ainsi que des usages adéquats en fonction de ceux-ci. Différents éléments à considérer pour un projet de requalification en regard du contexte physique, urbain et social des typologies ont aussi été soulevés sous forme de questions-réponses.
Le guide de requalification ainsi produit se veut une aide pour les différents arrondissements et services de la Ville de Montréal qui gèrent des bâtiments vacants en quête de nouveaux usages. Attrayantes, les illustrations du guide ont pour objectif d’inspirer des concepts de requalification innovateurs en phase avec les orientations stratégiques de la Ville, alors que les questions-réponses définies pour chaque typologie permettent aux gestionnaires de bien cerner les enjeux et potentiels propres à celles-ci, en amont d’un projet spécifique. Enfin, cet outil s’inscrit également dans la révision du Plan d’urbanisme et de mobilité de la Ville de Montréal.