Village historique de Val-Jalbert
Concept de restauration des maisons d’ouvriers
Client : Corporation du Village historique de Val-Jalbert Collaboration : Partie 5 Architecte 2022-2023
Le site du Village historique de Val-Jalbert est l’un des plus importants ensembles patrimoniaux du Québec, regroupant plus de 90 bâtiments. Depuis déjà quelques décennies, une importante quantité de documentation a été produite sur ce village industriel datant du début du 20e siècle et plusieurs visions de mise en valeur ont été élaborées. Cependant, la Corporation du Village historique, organisme responsable de la gestion, de l’entretien et de la mise en valeur du site patrimonial, désirait être mieux outillée afin d’agir de manière sensible et stratégique. Dans ce contexte, elle a mandaté l’Enclume afin de réaliser un concept de restauration de son patrimoine bâti et, plus précisément, un concept visant soixante-dix anciennes maisons d’ouvriers et deux maisons datant d’avant la période de l’usine. De ce nombre, trente-cinq maisons sont toujours debout, présentant différents niveaux de dégradation, treize sont en ruines et vingt-quatre ne présentent plus que des fondations.
La démarche proposée a d’abord établi une vision d’ensemble devant guider un plan cohérent de restauration. À la suite de la réalisation d’un portrait de la situation et d’un bilan, une journée de réflexion a été organisée avec les membres du conseil d’administration de la Corporation, des employés et des experts invités. Cette journée d'idéation a été l'occasion de faire ressortir clairement les forces, faiblesses, opportunités et menaces liées au site, de manière générale, et aux 72 maisons, de manière spécifique. Des ateliers ont aussi eu lieu durant cette rencontre et ont permis d’asseoir différentes visions et d’identifier des priorités.
Par la suite, un concept de restauration a été élaboré. Ce dernier repose sur de grands principes directeurs identifiés lors de la journée de réflexion et s'inspire des meilleures pratiques de mise en valeur du patrimoine urbain, notamment des notions de lisibilité du site et de développement durable. Le site a ensuite été découpé en grandes zones expérientielles, qui s’arriment au plan de mise en valeur et d’interprétation élaboré en parallèle. Les dimensions paysagère, architecturale, archéologique ont été croisées pour générer les ambiances et les expériences que le visiteur vivra tout au long de son parcours. Finalement, un important travail de priorisation a été effectué. Ce travail a permis d'identifier les maisons sur lesquelles intervenir en premier afin de faciliter la prise de décision et de mieux planifier les interventions architecturales qui seront portées sur les maisons d’ouvriers, et ce, sur une durée de six ans. La collaboration avec des architectes a permis d’asseoir un concept de restauration réaliste.