Quartier-du-Musée, Gatineau

Phase concours pour le site patrimonial du Quartier-du-Musée (design d'interprétation)

Client : Ville de Gatineau 2022

Je ne suis pas une allumette est le titre donné à la proposition gagnante pour le projet de commémoration qui prendra place sur le site patrimonial du Quartier-du-Musée. Je ne suis pas une allumette se veut un élément de commémoration du tissu urbain et social, du progrès architectural, et de la fascinante histoire ouvrière qui la compose. Il s’agit d’un parcours qui s’insère au contexte urbain du quartier en venant souffler sur les braises de son histoire. Par leurs formes, ces installations évoquent subtilement et avec poésie certains témoins de l’histoire locale.

Le concept s’inspire, en premier lieu, du pignon des façades étroites des demeures qui composent la trame architecturale du quartier. La maison hulloise, communément appelée « Maison Allumette », symbolise l’expression domiciliaire des travailleurs de l’époque qui se construisait sur des lots appartenant aux propriétaires des usines environnantes. Ces lots étaient subdivisés en parcelles très étroites, dictant ainsi le rythme des façades qui donnaient directement sur la rue et qui confèrent aujourd’hui au Quartier-du-Musée son caractère intime et unique.

Le parcours se décline en trois installations qui sont à la fois sculpture, panneau d’interprétation et élément signalétique, et dont le langage conceptuel inspiré du pignon de la maison hulloise informe sur l’évolution architecturale et socio-économique du quartier. Le contenu se veut complémentaire aux autres interventions patrimoniales et artistiques qui se concentrent davantage sur les personnages marquants et les maisons patrimoniales du secteur.

Dans une prochaine étape, la construction du projet sera réalisée en collaboration avec Generique Design au cours de l’année 2022-2023 avec une installation prévue pour la fin de l’été 2023.

Mise en lumière