Griffintown au temps des fumées
Plan de mise en valeur du patrimoine industriel de Griffintown (design d'interprétation)
Client : Arrondissement Le Sud-Ouest 2021
Le quartier de Griffintown, situé dans l’arrondissement Le Sud-Ouest à Montréal, a connu d’importantes transformations urbanistiques dans les dernières décennies. Griffintown se situe dans un secteur de la ville reconnu comme étant le berceau de l'industrialisation du Canada au 19e siècle, où cohabitaient également les familles d’ouvriers issues des communautés irlandaises et canadiennes-françaises. La pression immobilière des dernières décennies génère de nombreux chantiers de construction qui transforment le paysage socioéconomique, culturel et urbanistique de Griffintown. C’est dans ce contexte que l’arrondissement Le Sud-Ouest a mandaté l’Enclume afin d'élaborer un plan de mise en valeur de l’histoire industrielle de Griffintown. Pour ce faire, le projet consiste à réfléchir à un concept de mise en valeur qui puisse, d’une part, se déployer à l’échelle du quartier par l’entremise de certaines interventions novatrices, qu’elles soient physiques ou numériques et, d’autre part, se distinguer par rapport à d’autres interventions présentes ailleurs dans la ville.
L’Enclume a identifié certains critères afin de développer un concept original et pertinent qui marque l’imaginaire. Tout d’abord, dans le but d’aborder globalement la notion de patrimoine industriel, le projet inclut à la fois des éléments matériels et immatériels, présents et disparus, associés au passé industriel de Griffintown. Ces éléments sont choisis pour leur intérêt historique, architectural, technologique, social ou encore culturel. De plus, l’Enclume porte une attention particulière à l'aspect évolutif de l’histoire industrielle, au-delà de la période de «l’âge d’or industriel» du quartier, et d’aborder également la période post-industrielle du quartier et ses transformations récentes. Finalement, un autre des défis et objectifs visés est d’inscrire ce projet de mise en valeur en complémentarité des interventions futures sur le domaine public (futurs parc et espaces verts, etc.) ainsi que des initiatives porteuses (corridor culturel, etc.) qui verront le jour à court et moyen termes.
La réflexion conceptuelle s’est donc orientée vers la reconstitution des ambiances générées par l’activité industrielle à travers une expérience multi-sensorielle. Cette approche se prête particulièrement bien au caractère innovant voulu pour le projet. Trois aspects caractérisant les ambiances urbaines liées aux industries ont ainsi été identifiés, soit 1) l’aspect visuel, 2) l’aspect sonore (ambiance et narration) et 3) l’aspect olfactif. Le concept d'intervention s’appuie sur ces trois aspects pour proposer une expérience immersive permettant de saisir différentes dimensions de la présence industrielle d’autrefois sur trois sites précis. En parallèle, une carte interactive qui situe ces trois principaux sites invitera les passants à découvrir d'autres lieux méconnus dispersés à l’intérieur du quartier.