Ville de Laval

Étude typomorphologique et préinventaire du patrimoine moderne, institutionnel et religieux

Client : Ville de Laval 2019

Depuis l’entrée en vigueur de son Schéma d’aménagement et de développement révisé en décembre 2017, la Ville de Laval a entamé un processus de révision de ses règlements d’urbanisme, ainsi que plusieurs exercices de planification touchant différents secteurs de son territoire. Afin d’épauler ses professionnels dans leurs réflexions, la Ville de Laval a mandaté Patriarch et l’Enclume pour réaliser une étude typomorphologique ainsi qu’un préinventaire du patrimoine moderne, institutionnel et religieux.

Responsable de l’analyse typo-morphologique, l’Enclume a mené une analyse détaillée de l’évolution des formes architecturales et urbaines de l’entièreté du territoire lavallois. Pour ce faire, une multitude de visites terrain, de recherches en archives, ainsi que de rencontres avec des personnes-ressources ont été réalisées tout au long du mandat. Ces connaissances ont permis de découper le territoire lavallois en 164 ensembles partageant des caractéristiques typomorphologiques. L’approche préconisée pour cette étude s’appuie d’abord sur une connaissance approfondie des différents phénomènes et facteurs d’influence ayant eu un impact significatif sur la forme urbaine.

Divisée en trois volets, l’étude consistait premièrement à effectuer un portrait général de l’évolution du territoire de l’île Jésus. Cette synthèse de l’évolution historique du territoire a été présentée et organisée autour de grands phénomènes et facteurs de développement. Ces facteurs, associés autant à des réalités géographiques, urbanistiques, politiques, socio-économiques ou technologiques, ont permis de détailler et d’expliquer les processus d’urbanisation s’étant déployés sur le territoire lavallois à travers les décennies. Dans un deuxième temps, l’analyse typomorphologique a été présentée sous forme de fiches synthèses qui permettent de décrire chacun des 164 ensembles identifiés. Finalement, un catalogue des types architecturaux a aussi été généré afin d’illustrer et de préciser les caractéristiques et composantes d’une quarantaine de types architecturaux que l’on observe plus fréquemment à Laval.

L’étude typomorphologique de l’Enclume a été réfléchie pour être un outil opérationnel dévoilant le contexte historique associé à l’émergence des formes architecturales et urbaines et permettant d’accompagner les professionnels dans la planification et la réglementation du territoire.