Arrondissement d’Outremont

Étude typomorphologique et synthèse historique

Client : Arrondissement d’Outremont — Ville de Montréal 2019-2020

Outremont est reconnu pour son paysage architectural riche et diversifié dont le charme en fait un milieu de vie prisé et prestigieux. À ce titre, il faut noter que l’urbanisation du territoire d’Outremont a été, dès ses débuts, rigoureusement encadrée par les autorités municipales, soucieuses de créer un environnement de grande qualité. Afin de poursuivre l’encadrement de la qualité des interventions qui prennent place sur le territoire outremontais, l’Arrondissement a souhaité se doter d’une étude se penchant sur les caractéristiques de son environnement bâti et sur ses particularités urbanistiques et paysagères. Pour ce faire, il a mandaté l’Enclume afin de réaliser une synthèse historique et une étude typomorphologique portant sur la majeure partie de son territoire. 

Pour réaliser ce mandat, l’Enclume a d’abord procédé à une vaste recherche documentaire afin de mettre la main sur les études et monographies portant sur Outremont. Des recherches dans les archives photographiques ont également permis d’enrichir la connaissance du territoire et de documenter son évolution afin d’élaborer la synthèse historique. Par la suite, plusieurs visites sur le terrain ont été nécessaires afin d’expérimenter, de documenter et de comprendre le territoire visé par l’étude. Ces visites ont mené au découpage du territoire en aires et unités de paysages et à l’identification de témoins architecturaux significatifs. Puis, l’Enclume a entrepris la rédaction de fiches descriptives des aires et des unités de paysage et des témoins architecturaux significatifs. Enfin, tout au long du mandat, des présentations au comité consultatif d’urbanisme (CCU), au conseil d’arrondissement et au comité de projet ont permis de valider et de bonifier le travail accompli. 

À l’aide de l’étude réalisée par l’Enclume, l’Arrondissement souhaite réviser son règlement sur les plans d’intégration et d’implantation architecturale (PIIA) afin de l’adapter aux réalités contemporaines.

L'étude est disponible ici, via le site de la Ville de Montréal.

Extrait d'une fiche - Témoins architecturaux significatifs