Marina Saint-Roch et place hexagonale

Évaluation patrimoniale de la Marina Saint-Roch et de la place hexagonale Client : Ville de Québec 2019

S’inscrivant dans la démarche de Rêvons nos rivières, la Ville de Québec désire élaborer un plan directeur pour le parc Gilles-Lamontagne, situé aux abords de la rivière Saint-Charles dans le quartier Saint-Roch. Toutefois, en amont de cet exercice, la Ville a souhaité documenter davantage l’intérêt patrimonial de la Marina Saint-Roch et de la place hexagonale située à proximité et en identifier les éléments caractéristiques à préserver. C’est dans ce contexte que l’Enclume a réalisé une évaluation patrimoniale de la Marina et de la place hexagonale, deux vestiges d’un important ouvrage de génie civil typique du courant moderniste aujourd’hui retiré des berges de la rivière.

L’étude patrimoniale a permis de retracer l’évolution historique du site à l’étude et plus largement des berges de la rivière Saint-Charles, de décrire la composition architecturale de la marina et sa relation à la rivière, d’interpréter les intentions conceptuelles architecturales et paysagères et d’évaluer les valeurs associées au site.

Afin de répondre à ces objectifs, plusieurs visites sur le site ainsi qu’aux archives de la Ville de Québec ont été menées. De plus, afin de mieux évaluer la valeur sociale du lieu et pour mieux comprendre l’historique de la transformation des berges de la rivière Saint-Charles, l’Enclume a mené une série d’entrevues avec des acteurs clés ayant contribué aux plus récentes phases de réaménagement des berges de la rivière, ainsi qu’avec des citoyens ayant fréquenté les lieux à différentes périodes.

Enfin, cette étude propose une série de recommandations présentées sous forme de scénarios destinés à développer une vision d’ensemble du lieu dans le cadre d’un projet de réfection de la piscine et de son complexe et, plus largement, pour le plan directeur du parc Gilles-Lamontagne.

Après-midi de baignade à la Marina Saint-Roch en 1974. Archives de la Ville de Québec, N403078
Positionnement de la Marina Saint-Roch et de la place hexagonale par apport à l'ancien lit de la rivière Saint-Charles
Positionnement du secteur et des sites à l'étude sur une photographie aérienne de 1965
Esquisse d’ambiance de la Marina vers 1969. Archives de la Ville de Québec.