
Reliefs Mauriciens
Concept territorial pour la Destination tourisme durable de Saint-Mathieu-du-Parc
Client: Reliefs Mauriciens Collaboration : Nature Action Québec 2025
Dans le cadre d’une démarche de conception d’une Destination tourisme durable à Saint-Mathieu-du-Parc, Reliefs Mauriciens, un OBNL qui œuvre à la création d’aires protégées et à la mise en valeur du territoire par des infrastructures et services écotouristiques, a mandaté l’Enclume pour la réalisation de concept territoritorial et touristique. Les objectifs du projet visent à établir une démarche ancrée dans le milieu, qui favorise l’échange entre les entités gouvernementales et l’écosystème entrepreneurial local, autour d’un but commun : assurer la protection et la préservation du territoire naturel et l’émergence d’une vitalité communautaire, sociale et culturelle forte.
Le concept territorial de la Destination tourisme durable se décline en trois plans sectoriels, soit un Plan de mise en valeur du territoire, un Plan de mutualisation des services, des équipements et des infrastructures et des Solutions nature spécifiques au plan de développement. Par sa vision et ses orientations, le concept territorial vise la création d’un réseau de mobilité durable qui connecte tout un écosystème d’acteurs·trices, d’entreprises et d’activités et la mutualisation des infrastructures et des ressources afin d’assurer des retombées concrètes pour la communauté. De plus, la Destination tourisme durable s’inscrit dans la transition climatique en proposant des mesures d’adaptation pour l’ensemble du territoire.
Localement, le concept territorial de la Destination tourisme durable vise à orienter et à rendre cohérents les différents projets écotouristiques aux initiatives de protection des milieux naturels, dont la création d’une réserve de biodiversité et l’obtention du statut de paysage humanisé. Le plan remit a permit à Reliefs Mauriciens de stimuler les réflexions et la mobilisation autour de leur projet plus large visant la création et la mise en valeur d'une aire protégée... à suivre!




