
Cohabitation durable sur la rivière Richelieu
Actions concertées pour un modèle de cohabitation
Client : COVABAR Collaboration : Fondation Rivières 2024
En collaboration avec l’organisme de bassin versant COVABAR et la Fondation Rivières, L’Enclume a participé à l’élaboration d’une stratégie visant à mettre sur pied un projet fédérateur misant sur un partage harmonieux et une cohabitation pérenne de la rivière Richelieu.
Cette voie navigable ayant historiquement structuré une partie importante du territoire montérégien, entre aujourd’hui dans une nouvelle phase où son importance se fait également ressentir du point de vue environnementaliste et écotouristique. C’est donc dans ce contexte que l’Enclume a contribué à cette stratégie en participant à l’élaboration d’un réseau d’espaces rivière-nature sur le Richelieu.
Pour ce faire, nous avons contribué à identifier les types d’espaces rivière-nature en fonction de leur contexte et de leur capacité d’accueil, à définir leurs principes d’aménagement et à illustrer comment ces espaces pourraient prendre forme concrètement à différents endroits stratégiques en bordure de la rivière.
Notre contribution a donc permis d’explorer le volet aménagement de la stratégie et d’illustrer à l’aide de différentes illustrations comment pourraient prendre forme les ambitions de cohabitation durable sur la rivière Richelieu.


