Sentiers Québec-Charlevoix
Étude de faisabilité — Création d’un parc régional structuré autour de la Traversée de Charlevoix
Clients : Sentiers Québec-Charlevoix et la Région de la biosphère de Charlevoix 2022-2023
En 2022, l’organisme Sentier Québec-Charlevoix, en collaboration avec la Région de la biosphère de Charlevoix, ont mandaté l’Enclume afin de réaliser une étude de faisabilité concernant l’obtention d’un statut de parc régional autour du réseau de sentiers associé à la Traversée de Charlevoix. Cette étude avait pour objectif d’explorer si l’obtention du statut de parc régional était possible dans le contexte particulier du territoire, et si ce statut permettait d’atteindre divers objectifs en matière de pérennisation des activités, de gestion et de gouvernance et de financement du projet.
L’analyse de la documentation portant sur le territoire, la tenue de rencontres avec différents acteurs locaux et régionaux, l’analyse terrain ainsi que l’exploration des paramètres associés à la superposition de différents statuts juridiques avec les instances gouvernementales concernées ont permis de faire la lumière sur les potentiels qu’offre le statut de parc régional.
L’étude de faisabilité réalisée conclut que le statut de parc régional est non seulement envisageable du point de vue juridico-administratif, mais que celui-ci présente une avenue intéressante pour le projet en raison de ses nombreux avantages. De plus, cette étude a également permis d’explorer le concept d’aménagement sous-jacent au projet de la Traversée de Charlevoix, présentant les effets structurants engendrés par le déploiement d’un parc régional linéaire reliant différentes zones de conservation, lieux d’intérêt récréotouristique et communautés dans l’arrière-pays charlevoisien.