Pointe du château Menier
Concept d’aménagement préliminaire pour un site d’hébergement écotouristique
Client : Municipalité de L’île-d’Anticosti 2023
Dans le cadre du développement d’un projet récréotouristique préliminaire, le site de la pointe du château Menier a été identifié comme potentiel afin d’accueillir un projet d’hébergement touristique. Plusieurs zones se superposent déjà sur le site : zone communautaire avec un pavillon d’activités et un espace public de feu de camp, zone de camping municipal, zone patrimoniale incluant les ruines du château Menier. C’est dans cette optique que l’Enclume a été mandatée pour réaliser un exercice de planification d’ensemble préalable à un changement de vocation d’une partie du site.
Le mandat consistait d’abord en une analyse sommaire du site incluant les ambiances paysagères, les infrastructures existantes et les principes réglementaires. Ensuite, un plan de programmation a été proposé afin de découper le site en différentes zones d’usage : communautaire, historique, hébergement, accueil.
De plus, une vision d’ensemble inspirée par l’expérience exceptionnelle de l’île d’Anticosti de même que les ambiances paysagères multiples a été élaborée. De cette vision, de grands principes d’implantation ont été proposés et un concept préliminaire dessiné.
En plus de différentes zones d’usage proposées, ce plan d’implantation, sensible à son contexte paysager, permet de localiser les unités d’hébergement proposées, leurs accès, les stationnements de même que les différents réseaux de circulation. Cette schématisation de l’implantation permet ainsi une visualisation du concept proposé pour fin de présentation externe.