Parc régional du Mont-Ham

Mise à jour du plan d’aménagement et de gestion

Client : MRC des Sources 2021-2022

Le Parc régional du Mont-Ham a officiellement été créé en 2014 pour mettre en valeur et protéger les paysages exceptionnels du mont Ham et des milieux naturels qui l’entourent. Puisque le premier plan d’aménagement et de gestion du parc régional arrive à échéance, la MRC des Sources a mandaté l’Enclume afin de mettre à jour ce dernier, permettant ainsi au Parc de poursuivre son développement et ses initiatives qui le démarquent au niveau régional et provincial. 

Un processus de co-création avec les différents partenaires, tel que le Grand conseil de la Nation Waban-Aki, a permis de consolider les éléments clé qui caractérisent le site. Ce processus a aussi permis à l’Enclume de proposer un concept d'aménagement s’inscrivant dans la continuité de son identité territoriale tout en répondant aux nouveaux objectifs élaborés avec le comité de pilotage ainsi qu'avec le comité interministériel. 

La rédaction d’un bilan des cinq dernières années, montrant un achalandage en forte croissance, ainsi qu’une mise à jour des tendances récréotouristiques pertinentes ont mis la table pour l’élaboration du concept d’aménagement. Les menaces et opportunités générées par la pandémie de la COVID-19 font partie intégrante de cette réflexion. Un nouveau plan de gestion et de gouvernance a également été réfléchi, formant ainsi un plan d’aménagement et de gestion complet, rassembleur et viable.

La statut d'Awdowinno
Le sommet du Mont Ham
Site du parc régionale du Mont Ham