Lachine

Pôle nautique, récréotouristique et culturel de Lachine

Client : Arrondissement de Lachine 2023

La transformation prochaine du secteur riverain de l’Arrondissement de Lachine offre l’opportunité de définir une vision d’ensemble rassembleuse qui puisse fédérer les différents acteurs du milieu et propriétaires riverains. Dans ce contexte, l’Arrondissement a mandaté l’Enclume afin d’élaborer une vision de développement pour le Pôle nautique, récréotouristique et culturel de Lachine. Ce mandat constitue une occasion de réfléchir, avec l’ensemble des parties prenantes du milieu, les vocations, les usages et la programmation du site et des secteurs adjacents en fonction d’une volonté commune de mettre en valeur et d’animer les dimensions culturelles, récréatives et nautiques du lieu.

D’abord, l’Enclume a mené une démarche proposant un portrait actualisé du secteur, où la nature, et l’état des infrastructures et aménagements ont été documentés et évalués. Par la suite, une série de rencontres avec des acteurs issus de différents milieux : la communauté d’affaires, le milieu sociocommunautaire, le milieu culturel, les clubs nautiques, Parcs Canada, ainsi que la communauté Kanien’kehá:ka (Mohawk) de Kahnawà:ké ont permis de rassembler les idées et de saisir les intérêts et besoins de chacun. Suite à cet exercice, une vision de développement et un concept d’aménagement rassembleur ont été élaborés. De plus, dans un souci d’inclusivité et d’accessibilité, l’ensemble de la démarche a été mené en tenant compte des principes de l’ADS+, afin d’assurer que les propositions et la programmation du site soient les plus inclusives possibles.

Le plan de développement et d’aménagement proposé incarne donc une vision d’avenir où les parties prenantes se reconnaissent et où le réaménagement du secteur du centre des visiteurs joue un rôle stratégique. La proposition mise également sur les relations historique et culturelle entre Lachine et Kahnawà:ké afin de proposer une nouvelle synergie entre les deux communautés permettant ainsi de reconnaître la richesse de ces collaborations historiques.