Rivière du Nord
Concept d’aménagement et de mise en valeur récréotouristique du tronçon Mirabel–Saint-André-d’Argenteuil
Client : Fondation rivières 2024
En vue d’accroître la fréquentation récréative sur les rivières et de sensibiliser la population aux enjeux liés à la santé des cours d’eau, la Fondation rivières entreprend des réflexions quant aux potentiels de mise en valeur récréotouristique de plusieurs cours d’eau au Québec. C’est donc dans le cadre d’exploration des potentiels de la rivière du Nord que la Fondation rivières à mandaté l’Enclume afin d’élaborer un concept de mise en valeur du tronçon Mirabel — Saint-André-d’Argenteuil.
Après avoir identifié les différents sites potentiels pour l’aménagement d’accès à la rivière, l’Enclume à élaborer pour chacun de ces 14 sites, un concept d’aménagement en fonction des contraintes et des potentiels des différents sites. Les propositions se déclinent sous différents types d’accès allant d’un pôle d’accès principal avec une mise à l’eau pour embarcations non motorisées, au simple point de vue aménagé sous forme de belvédère. Des considérations liées aux contraintes topographiques, environnementales, urbanistiques et en lien avec la qualité de l’eau ont alors permis de proposer différentes alternatives pour en améliorer l’accès.
Finalement, le projet a permis d’élaborer un plan d’ensemble pour l’ensemble du tronçon à l’étude, des propositions d’aménagement précises pour les différents accès potentiels inventoriés, ainsi qu’une vision globale pour la mise en valeur récréotouristique sur l’ensemble de la rivière du Nord.
Étude complète disponible ici ,sur le site de la Fondation rivières.