Forêt récréo-nature de Taschereau
Concept d’aménagement et accompagnement en demande d’aide financière pour la création d’un parc nature
Client : Municipalité de Taschereau 2023
La municipalité de Taschereau, située dans la MRC d’Abitibi-Ouest, cherche à se démarquer au niveau régional et provincial en développant un projet structurant qui met en valeur son identité territoriale. Son objectif est clair : donner un accès inclusif au territoire, autant pour la population locale que pour les visiteurs, et ce, par la valorisation d’éléments identitaires. Malgré l’omniprésence des lacs et des rivières dans cette région, leurs accès sont majoritairement privés. Un des projets ciblés par la municipalité consiste en la mise en valeur d’un terrain boisé situé en bordure du lac Taschereau pressenti pour devenir la « Forêt récréo-nature ».
Dans un premier temps, la municipalité a mandaté l’Enclume pour l’accompagner dans l’élaboration d’un concept d’aménagement visant ce terrain municipal avec l’objectif d’y intégrer des aménagements inclusifs favorisant l’accessibilité universelle. L’idée générale était également d’inciter l’ensemble de la population à pratiquer des activités de plein air de proximité, sur l’eau comme sur terre, tout en limitant l’impact sur les écosystèmes. C’est dans cette optique qu’une réutilisation des sentiers existants a été priorisée, en aménageant tout en respectant les contraintes naturelles et en favorisant l’utilisation de matériaux locaux, prélevés sur site. Ce concept d’aménagement est appuyé par un échéancier de réalisation et une estimation budgétaire de classe D.
Dans un deuxième temps, l’Enclume a accompagné la municipalité dans la réalisation d’une demande d’aide financière auprès du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air. Le rapport final a été élaboré et abondamment illustré graphiquement de manière à répondre aux exigences du programme et servir à la fois de document de communication auprès des partenaires et des investisseurs.
Au terme de ce mandat, le projet de la Forêt récréo-nature de Taschereau fait la promotion du plein air inclusif à l’échelle locale, en plus de jouer un rôle de projet-pilote permettant de positionner la région de l’Abitibi-Témiscamingue comme destination provinciale pour la pratique d’un plein air inclusif.