La Maison du douanier de l’île d’Anticosti

Accompagnement à la prise de décision et élaboration d’un projet de requalification pour un bâtiment patrimonial en contexte écotouristique

Client : Municipalité de L’île-d’Anticosti Collaboration : EVOQ Architecture

Dans le cadre de la planification stratégique de Destination Anticosti, la Maison du douanier a été identifiée comme un bâtiment pouvant soutenir les activités écotouristiques du secteur ouest de l’île. L’Enclume a ainsi été mandatée pour identifier le potentiel de requalification de cette maison iconique et l’identification d’usages adaptés à son contexte. Dans une démarche collaborative, nous avons travaillé avec la firme d’architecture EVOQ afin de répondre aux défis inhérents du contexte et aux besoins du client.

La Maison du douanier se distingue par un intérêt patrimonial en ce qui a trait à son architecture et son histoire en plus d’être le dernier témoin bâti de l’ancien village de Baie-Sainte-Claire, et l’un des rares bâtiments issus de l’époque Menier qui appartient désormais à la communauté. Il importait donc de proposer de nouveaux usages qui respectent son caractère patrimonial, mais également sa valeur symbolique, culturelle, paysagère et historique, tous définissant un rôle central dans la nouvelle offre écotouristique de Destination Anticosti.

Dans un premier temps, une analyse du site et de son contexte a mené à l’élaboration de scénarios de requalification accompagnés d’une synthèse de leurs avantages et inconvénients ainsi que des principales interventions nécessaires pour leur mise en œuvre. Ce document aura permis aux membres du conseil municipal de L’Île-d’Anticosti d’identifier le projet de requalification leur semblant le plus porteuse. Une vision claire, inspirante et rassembleuse a ensuite été élaborée.

Dans un deuxième temps, une estimation des coûts approximatifs reliés aux aménagements intérieurs et extérieurs nécessaires est présentée ainsi que l’identification des principaux chantiers à entamer pour aller de l’avant. L’un des principaux défis fut d’élaborer cette proposition en prenant en considération la fluctuation des coûts de construction et d’honoraires professionnels reliés à un projet en milieu éloigné et isolé, ce qui se traduit dans les estimations budgétaires élaborées.