Parc de Carillon
Élaboration de plans concept pour l’aménagement d’un espace public
Client : MRC d’Argenteuil 2020-2021
Dans le cadre de son projet de mise en valeur du patrimoine maritime, la MRC d’Argenteuil a retenu les services de l’Enclume pour l’élaboration du plan d’aménagement conceptuel du site du parc de Carillon à Saint-André-d’Argenteuil. Il s’agit d’un site immense et sous-exploité dont le positionnement stratégique en fait un espace d’intérêt pour la collectivité. Bien que le paysage humanisé actuel soit le fruit d’importantes transformations, il n’en demeure pas moins que le parc de Carillon présente un potentiel récréatif et commémoratif important.
L’Enclume a ainsi élaboré une vision actualisée du site, qui s’appuie sur son histoire et sur ses qualités paysagères exceptionnelles. Il en ressort que le site où se trouve le parc de Carillon agit comme un seuil pour les voyageurs d’hier et d’aujourd’hui. De différentes façons, les rapides ont mis à l’épreuve le génie de l’Homme.
Le plan concept propose un découpage du site en différents secteurs possédant des ambiances et une programmation d’espaces distinctive tout au long de l’année. S’appuyant sur l’identité du site fortement marquée par ses composantes hydrographiques, le concept d’aménagement proposé s’inspire de la notion de portage et se décline en deux secteurs dominants : l’Amont et l’Aval, articulés autour d’un troisième secteur, le Pivot. Ce dernier est un rappel des sentiers de portage d’antan, qui marquent une pause puis une transition.
La proposition d’aménagement intègre différentes échelles d’intervention, s’appuie sur une analyse des enjeux associés au site et des besoins de la communauté. Au final, un plan d’aménagement conceptuel et des exemples d’aménagements inspirants réalisés sur des sites comparables sont proposés pour chaque secteur.
Puisque cette première démarche conceptuelle servira à orienter le projet d’aménagement à venir, un concept clair facilite la spatialisation des différentes activités de manière cohérente et complémentaire en plus de servir d’outil permettant d’orienter la prise de décision et les discussions face aux étapes plus concrètes du réaménagement.