Centre-ville de Gatineau

Plan de pérennisation du Sentier culturel

Client : Comité de relance, composé de représentants et représentantes de la Ville de Gatineau, de Vision Centre-Ville et de Tourisme Outaouais 2021

Depuis 2017, le Sentier culturel du centre-ville de Gatineau est un levier de développement important qui permet de mettre en valeur les artistes et d’attirer des visiteurs. Les cinq premières éditions du Sentier culturel l’ont positionné comme un circuit d’art professionnel qui se renouvelle chaque année en proposant une expérience inédite et ludique. La Ville, considérant que le Sentier culturel a atteint sa maturité et est bien ancré dans le dynamisme du centre-ville, souhaitait assurer sa pérennité et a mandaté l’Enclume pour l’accompagner dans le développement d’un plan de vision stratégique.

La réalisation de ce projet a nécessité l’utilisation d’une vaste gamme d’outils d’analyse et de création tout au long de la démarche. Des visites terrain ont été effectuées afin de bien comprendre le contexte urbain dans lequel s’insère le sentier ainsi que pour observer les aménagements et les œuvres. Une démarche de participation publique a aussi été menée auprès d’une variété d’acteurs, sous la forme de groupes de discussion, d’entrevue, ou encore via la plateforme Cocoriko. Plusieurs documents ont également été consultés comme les bilans de toutes les éditions du sentier, des documents de planification urbaine et des documents de planification stratégique.

L’objectif de ce mandat était de réfléchir à l’avenir du Sentier culturel en l’inscrivant dans un exercice plus large de relance du territoire. Plus spécifiquement, le rapport qui a été produit dresse un portrait et pose un diagnostic du Sentier culturel tant en ce qui a trait aux objectifs du Sentier, à sa gouvernance, à son aménagement et à la stratégie de communication et de promotion y étant associée. Une recherche de projets similaires et inspirants a été menée et des thématiques comme la gouvernance, le financement, et l’intégration des œuvres ont été approfondies. Le diagnostic et la recherche de comparables ont permis de déterminer une vision et des orientations pour le projet du Sentier culturel. Finalement, un plan d’action détaillé découlant de ces orientations a été élaboré.

Passage migratoire, par Giorgia Volpe
Mirador, par Josée Dubeau