Évolution de l’occupation du territoire de la MRC d’Antoine-Labelle

Étude historique selon un approche par phénomènes d’occupation

Client : MRC d’Antoine-Labelle 2023 Dans le cadre du Programme de caractérisation des secteurs et immeubles à potentiel patrimonial du ministère de la Culture et des Communications (MCC), la MRC d’Antoine-Labelle a mandaté l’Enclume pour réaliser une synthèse de l’évolution des phases d’occupation de son territoire. En plus d’alimenter la compréhension globale du développement du territoire, les connaissances générées par cette recherche constituent la base pour des projets de sensibilisation à l’histoire de la région.

Une vaste recherche documentaire a permis de dégager une vision d’ensemble de l’évolution du territoire de la MRC et d’identifier les principaux phénomènes, personnages et évènements ayant eu une influence sur son développement. À défaut d’adopter une approche chronologique classique, une approche par phénomène d’occupation a été privilégiée. Cette méthode permet d’observer et d’analyser l’évolution de l’occupation du territoire à travers une trame narrative et de témoigner de l’intensité, de la matérialisation et de l’interconnexion entre les phénomènes de développement du territoire.

Le rapport contient une synthèse des phénomènes ayant influencé l’occupation du territoire accompagnée d’un texte décrivant de façon succincte son évolution et son influence sur l’occupation du territoire de la MRC. Des liens, des chevauchements ou encore des concordances ont été établis entre les différents phénomènes lorsque ceux-ci s’influencent mutuellement et qu’ils s’opèrent en simultané. Finalement, l’atlas cartographique présenté à la fin du rapport est le résultat d’un travail de géoréférencement des cartes historiques récupérées lors des recherches documentaires et iconographiques. Ceci a notamment permis de retracer l’évolution de l’occupation du territoire. Un travail de traitement graphique et d’illustration a par la suite permis de synthétiser et de rendre l’analyse plus accessible graphiquement.

Vers 1925. Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides. Fonds Paul-Émile Lesage. P094-S05-D05-P001.
Ligne du temps ilustrant la durée, l’intensité et le chevauchement des phénomènes d’occupation.
Intensité de l'occupation de l'écouème (l'ensemble des terres anthropisées)