Fondation PHI

Étude d'impacts et de potentiels urbains - Projet Bonsecours

Client : PHI Collaboration : Momentum 2020-2021

La Fondation PHI s’est récemment engagée dans la réalisation d’un ambitieux projet d’expansion dans la partie est du Vieux-Montréal. Dans le cadre de ce projet qui fera l’objet d’un concours architectural d’envergure internationale, une étude d’impacts et de potentiels a été réalisée afin de révéler les composantes urbaines et paysagères d’intérêt du secteur d’implantation, orientant ainsi les décisions d’aménagement et de programmation pour le projet à venir.

Afin d’alimenter les réflexions à la fois sur l’impact et les potentiels du projet dans le secteur, la Fondation PHI a mandaté l’Enclume afin de mener une analyse urbaine et paysagère. Visant à décrire et illustrer les différentes facettes de l’espace urbain environnant, les dynamiques sociales qu’on y retrouve, ainsi que les paramètres liés à l’accessibilité du site du projet, le travail de caractérisation s’est structuré autour de huit volets d’analyse : synthèse de l’évolution du site, unités et ambiances paysagères, espace public et les usages, percées et saillances visuelles, couvert végétal, industrie culturelle et créative, usages urbains, accessibilité et mobilité. Les différents volets d’analyse ont été menés à différentes échelles en fonction de la pertinence des données à analyser. Ainsi, certains volets proposent une analyse à l’échelle de l’îlot du projet et sa périphérie immédiate, tandis que d’autres proposent plutôt un regard à l’échelle du quartier ou de la ville. 

À la suite de cet important travail d’analyse, trois livrables distincts ont été produits. Le premier, soit l’analyse urbaine et paysagère, présente les huit volets d’analyse sous forme de section distincte et comprenant de nombreuses cartes thématiques d’analyse, dont celles pour les unités paysagères. Le second livrable, soit la synthèse des potentiels et impacts, comprend une série de recommandations visant à orienter le projet afin qu’il puisse à la fois contribuer positivement à la qualité de ce secteur en redéfinition, mais aussi, permettre d’incarner une vision contemporaine d’un quartier historique évoluant au coeur d’une ville UNESCO de design. Enfin, le troisième livrable constitue une analyse réglementaire faisant état des orientations, des normes et des critères pertinents tirés des documents de planification, des exigences de la réglementation municipale et des processus d’approbation, associées aux différentes autorités concernées.

Le vendredi 15 juillet 202, la Fondation PHI annonçait la firme lauréate du concours international d'architecture. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse à cet effet.

PHI
Évolution du secteur : 2000 à 2020
Schématisation de l’expérience de l’espace public dans l’axe de la rue Saint-Paul