Ville de Québec

Inventaire du patrimoine industriel du secteur Saint-Malo

Client : Ville de Québec, Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement 2019-2020

Afin d’amorcer une réflexion en vue de l'élaboration d’une planification détaillée du parc industriel de Saint-Malo, le Service de la planification de l’aménagement et de l’environnement de la Ville de Québec a mandaté l’Enclume afin de réaliser un inventaire du patrimoine industriel de ce dernier. Cette démarche avait pour objectif principal d’aider la prise de décision pour l’avenir de ce secteur industriel voué à se transformer dans les années à venir. La démarche visait aussi à raffiner la méthodologie d’analyse pour les secteurs industriels anciens de la ville.

Pour répondre à ces objectifs, des recherches documentaires et en archives publiques ont été d’abord menées, suivies d’un vaste travail d’analyse cartographique et iconographique. Cette analyse, s'inspirant de l'analyse typomorphologique, a permis de comprendre les lignes de forces du secteur et l'implantation des différents bâtiments selon une logique fonctionnelle. Puis, à l'aide de l’évaluation patrimoniale sommaire de certains des bâtiments compris dans le secteur qui avait été réalisée en amont de la démarche d'inventaire, l'Enclume a complété l'analyse en utilisant la méthode d'identification de l’intérêt patrimonial de la Ville de Québec.

Le travail a permis de réaliser une synthèse de l’évolution du site à l’étude (trame urbaine, du noyau structurant, infrastructures, etc.), une analyse d'ensemble (échelle d’importance, éléments caractéristiques, etc.) et des fiches synthèses pour 24 bâtiments inventoriés du parc industriel Saint-Malo. Chacune de ces fiches comporte des résumés de l’histoire du bâtiment (entreprises associées, évolution des usages, etc.), de son architecture et de son contexte d’insertion, ainsi qu’une évaluation de l’intérêt patrimonial et de leur potentiel de mise en valeur. L’ensemble de ces fiches a été intégré au système de base de données Gestion de l'inventaire du Patrimoine bâti (GPTM) de la Ville de Québec et certaines sont disponibles en ligne via leur Répertoire du patrimoine bâti.

Photographie prise vers 1948 où l'on voit l'ancienne forge en arrière-plan et l'ancien atelier de réparation des locomotives à gauche. BAnQ Québec.
Morphogenèse du parc industriel de Saint-Malo et de ses environs
Ancienne chaufferie (gauche) et ancienne forge (droite) toutes deux construites au début du 20e siècle.
Intérieure de l'ancienne chaufferie.
Vestige ferroviaire.