Enseignes d’intérêt patrimonial et identitaire

Documentation, identification et encadrement réglementaire

Client : Arrondissement de Ville-Marie et Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal 2019-2020

Soucieux de l’importance qu’ils accordent à l’identité urbaine et aux paysages qui les composent et les définissent, deux arrondissements centraux de Montréal ont souhaité raffiner leurs connaissances sur l’une de ses composantes, soit les enseignes d’intérêt. Pour ce faire, ils ont mandaté l’Enclume pour mener une étude dont les principaux objectifs étaient d’amorcer une réflexion visant à comprendre, identifier, documenter et encadrer les enseignes présentes sur leur territoire. 

L’étude a tout d’abord permis de présenter la notion d’enseigne et ses déclinaisons, la notion d’enseigne patrimoniale ainsi qu’une méthodologie d’évaluation spécifique à ce type d’objet et aux phénomènes sociaux et commerciaux des arrondissements. Par la suite, l’Enclume a évalué des corpus sommaires d’enseignes répertoriées lors d’inventaire terrain. Une documentation plus exhaustive et une évaluation plus fine ont été réalisées sur plusieurs enseignes d’intérêt supérieur et ont menées à la rédaction de fiches d’évaluation détaillées. Enfin, différentes réflexions ont été présentées visant  à établir une stratégie d’encadrement réglementaire et de mise en valeur des enseignes d’intérêt.

Au final, l’étude a permis d’offrir aux professionnels de l’arrondissement de Ville-Marie une méthodologie d’identification, de recherche documentaire et d’évaluation qu’ils pourront ensuite reproduire au besoin. L’étude a aussi identifié des stratégies de mise en valeur et d’encadrement réglementaire des enseignes. À cet effet, l’étude a, d’une part, mis en lumière les limites des dispositions législatives actuelles quant aux pouvoirs pour régir ce type d’objet. Néanmoins, elle a permis, d’autre part, de cibler certains pouvoirs qui permettent à l’arrondissement d’encadrer les modifications et les retraits de certains des cas les plus intéressants. Pour ce qui est de l’arrondissement Le Plateau-Mont-Royal, l'étude réalisée par l'Enclume a permis à l’arrondissement d’entamer un processus pour modifier la réglementation d’urbanisme afin de préserver les valeurs patrimoniales des enseignes d’intérêt identifiées.

Les fiches descriptives de l'Arrondissement Le Plateau-Mont-Royal sont accessibles ici, via le site internet de la Ville de Montréal.

Exemple de la première page de l'une des fiches réalisées
Relevé des différents type de lettres observées