Magasin Simpsons-Sears

Étude patrimoniale du magasin Simpsons-Sears Client : Ville de Québec 2020

Dans le cadre du développement de sa vision d’aménagement pour le pôle urbain Wilfrid-Hamel, la Ville de Québec a mandaté l’Enclume pour réaliser une étude patrimoniale portant sur l’ancien magasin Simpsons-Sears et son garage, situés sur le site du centre commercial Fleur de Lys. Cette étude permet à la Ville de mieux comprendre l’intérêt architectural et patrimonial de ces bâtiments et de positionner leur intérêt par rapport à d’autres bâtiments identifiés dans son préinventaire du patrimoine moderne. 

Le mandat comportait un aspect particulièrement intéressant puisque peu de municipalités au Québec se sont intéressées à l’intérêt patrimonial de ce type de bâtiment. Il fallait donc offrir une brève synthèse de l’apparition des premiers centres d’achats au Québec, de l’histoire de la compagnie à l’origine du magasin et des nouveaux standards qu’elle a établis dans l’architecture commerciale, en plus d’une analyse de l’évolution du site à l’étude. 

Cette approche a permis de positionner les deux bâtiments dans leur contexte architectural, historique, social et paysager et d’établir ainsi leur valeur. Les conclusions de l’étude présentée par l’Enclume visent à accompagner la Ville de Québec dans ses décisions quant au projet de réaménagement du site.

Le magasin Simpsons-Sears en 1966. Source : Archives de la Ville de Québec, Q-C1-14-N006514
Allée piétonne au cœur de Place Fleur de Lys, 1964. Source : Archives Ville de Québec, Q-C1-14-N005370
Publicité annonçant l’ouverture du nouveau magasin Simpsons- Sears de Québec. Le Soleil , 20 mars 1963
Photo soulignant le caractère abstrait du jeu de structure du magasin. Le Soleil , 20 mars 1963