Secteur des Faubourgs

Synthèse historique et caractérisation typomorphologique Client : Arrondissement Ville-Marie — Ville de Montréal 2019

Dans le but de nourrir les réflexions menant à l’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme (PPU) dans le secteur des Faubourgs, l’arrondissement Ville-Marie a mandaté l’Enclume pour réaliser une synthèse historique, une identification des composantes identitaires, ainsi qu’une caractérisation typomorphologique de ce territoire.

Dans un premier temps, la recherche documentaire et cartographique couplée aux connaissances de l’Écomusée du fier monde et d’experts du milieu ont mené à une meilleure compréhension de l’évolution du territoire. De nombreuses visites sur le terrain ont quant à elles été préconisées pour l’identification des composantes identitaires et la caractérisation typomorphologique du secteur à l’étude.

La synthèse historique de l’évolution du territoire présente et illustre les différentes phases et éléments marquants de son développement. Des illustrations, des photographies et des cartes anciennes contribuent à la compréhension des propos. La transformation du secteur a également été illustrée à l’aide d’un travail de cartographie polyphasée présentant l’évolution de la trame urbaine, des bâtiments, des usages ainsi que des espaces publics. Quant à l’identification des composantes identitaires, un atlas photographique accompagné de textes descriptifs permet d’illustrer les propos. Cette analyse a permis de faire ressortir les enjeux du secteur et les défis de transition qui s’y annoncent. Finalement, des fiches abondamment illustrées présentent le découpage et les caractéristiques typomorphologiques des différents ensembles. Celles-ci serviront de références en vue de préciser et de bonifier le cadre règlementaire de l’arrondissement par rapport aux critères encadrant les interventions au sein des différentes unités de paysage.

FaçadeNotre-Dame de la station de pompage Craig en 1921. Celle-ci agit encore aujourd'hui à titre de repère dans le paysage et dans le temps. Archives de la Ville de Montréal. VM094-Y-1-17-D0448.
Carte des paroisses présentes dans le secteur d’étude de 1867 à 1914
Carte des institutions publiques entre 1967 et 1974
Installation dans le Village. 2015. Source : https://lezspreadtheword.com/quel-avenir-pour-le-village-gai/.
Plan montrant l’occupation du sol dans le quadrilatère aujourd’hui occupé par Radio-Canada, 1949. Archives de la Ville de Montréal, VM165,S1,D1.
Place Radio-Canada en 1971. Archives de la Ville de Montréal. VM94-A0697-004.
La carte du week-end rouge (incendie en 1974) montre des parcs et des jardins communautaires toujours présents dans le secteur. Ceux-ci ont été aménagés sur des terrains dont la Ville de Montréal a fait l’acquisition dans les cinq années qui ont suivi le week-end rouge, dans la foulée d'efforts de rénovations urbaines (entre la fin de l’année 1974 et 1980 inclusivement)