Littoral vivant
3e place au concours d’idéation du Littoral Est de la Ville de Québec
Client : Commission de la capitale nationale du Québec Collaboration : Pelletier de Fontenay et Nouveaux Voisins 2024
Dans le cadre d’un concours d’idéation organisé par la Commission de la capitale nationale du Québec, l’Enclume, en collaboration avec Pelletier de Fontenay et Nouveaux Voisins a élaboré une proposition d’aménagement structurée autour des principes de cohabitation et de partage du territoire pour l’ensemble des êtres vivants. Ce projet se déploie dans une zone sensible du littoral fluvial où se déchargent les rivières Saint-Charles, Beauport et Montmorency et où les années d’après-guerre ont provoqué des altérations importantes marquées par le déploiement d’infrastructures autoroutières.
Le projet s’articule d’abord autour de la transformation de l’autoroute Dufferin-Montmorency, une infrastructure dont l’emprise surdimensionnée pour les besoins de mobilité actuels et à venir occupe le littoral. Requalifiée en un boulevard urbain, l’ancienne emprise laisse place à un paysage riverain, un lieu de réparation des relations entre le fleuve et ses occupants. Plutôt que d’effacer l’histoire récente du site et ses vestiges modernes dans une quête nostalgique de nature intacte, la proposition laisse la nature reprendre ses droits et investir ces vestiges faisant place à une nouvelle alliance. La morphologie de ce paysage hybride est campée dans l’idée d’un littoral performant, qui fait revivre de manière fructueuse des interactions écosystémiques longtemps inhibées.
La proposition tire aussi profit de la géographie du site en connectant le fleuve aux trois rivières qui s’y déversent pour reconnecter des réservoirs de biodiversité ayant été isolés par l’urbanisation et les infrastructures de transport. Ces connexions linéaires entre le fleuve et l’arrière-pays viennent lier cet écosystème fragmenté.
Cette proposition ambitieuse s’aventure ainsi dans un futur où les activités humaines font désormais preuve d’humilité face aux écosystèmes avec lesquels elles cohabitent et où ces nouveaux paysages rééquilibrés provoquent de nouvelles interactions et de nouvelles façons d’habiter nos territoires.
Pour consulter l'ensemble des propositions finalistes, c'est par ici.