Sentier des arts de Champboisé
Plan d’aménagement pour l’intégration d’œuvres d’art dans un parc municipal
Client : Traces Arts Visuels 2020
La Municipalité de L’Ange-Gardien a fait l’acquisition du site de Champboisé situé sur les anciennes terres des Pères eudistes, un territoire de 165 acres, dans le but d’accueillir différentes activités et de participer au dynamisme de la communauté. Dans ce contexte, l’organisme Traces Arts Visuel, dont la mission consiste à faire rayonner les arts visuels dans la municipalité, désire profiter de cette occasion pour y aménager un projet de sentier des arts. C’est dans ce contexte que l’Enclume a été mandatée, afin de les accompagner dans l’élaboration d’un circuit d’œuvres d’art sur le site de Champboisé.
L’aménagement du sentier des Arts devait tenir compte de plusieurs éléments, dont la présence d’un réseau de sentiers existant, la compatibilité avec d’autres usages présents et anticipés sur le site et les qualités paysagères du lieu. C’est ainsi qu’une analyse paysagère a été réalisée afin de comprendre finement le site et ses composantes naturelles et construites, et que des rencontres avec les investigateurs des autres initiatives sur le site ont été tenues. Il a ensuite été possible, en croisant les notions d’intégration artistique in situ et les potentiels du site, d’identifier un circuit de même que des emplacements qui favoriseraient des mises en scène polysensorielles pour les visiteurs, tout en respectant et en mettant en valeur l’identité du lieu.
Un plan d’aménagement a donc été réalisé avec une proposition de circuit ainsi que des emplacements pour les œuvres d’art. Une description des ambiances et du caractère identitaire de chacun de ces emplacements a été faite pour pouvoir créer des aménagements qui mettent en valeur à la fois le site et les œuvres d’art. Une stratégie de phasage a également été proposée dans le but d’intégrer les différentes œuvres au sentier au fil des années, tout en optimisant l’expérience des visiteurs.