Canal de Grenville et ses abords
Élaboration de plans concept pour l’aménagement d’un espace public
Client : MRC d’Argenteuil 2020
Dans le cadre de son projet de mise en valeur du patrimoine maritime, la MRC d’Argenteuil a retenu les services de l’Enclume pour l’élaboration d’un plan d’aménagement conceptuel pour le site du canal de Grenville et de ses abords. Son positionnement stratégique en fait un espace d’intérêt pouvant servir de lieu d’interprétation historique, de rassemblement et de loisirs.
Le réaménagement du site du canal et de ses abords est l’occasion de transformer ce lieu, dont l’intérêt historique et patrimonial est au cœur de son identité, en un véritable espace public multifonctionnel pour ses citoyens, doublé d’une destination touristique régionale. Ainsi, l’un des principaux objectifs du projet de réaménagement consiste à assurer une cohabitation harmonieuse entre les différents usagers qui fréquentent et fréquenteront le site. Il s’agit donc de répondre aux besoins des familles, des pêcheurs, des visiteurs, des cyclistes ainsi que des plaisanciers de manière sécuritaire et inclusive, tout en contribuant à la mise en valeur de la richesse historique du site.
Le plan concept propose un découpage du site en différents secteurs possédant des ambiances et une programmation distinctive pour chaque espace. L’analyse des enjeux et des opportunités a, par la suite, permis de proposer des solutions créatives et adaptées aux besoins de la communauté et aux identités paysagères qui caractérisent les différents sous-secteurs.
Les plans concepts étaient donc accompagnés de recommandations d’ordre urbanistique et paysager, afin que les propositions d’aménagement s’ancrent naturellement dans leur contexte, tout en mettant en valeur les principaux attraits du site.