Ancienne gare de triage d’Outremont

La gare de triage d’Outremont – L’empreinte d’une mémoire

Client : Société d’histoire d’Outremont Collaborateur : La bande à Paul 2017

Dans le cadre des festivités du 375e anniversaire de Montréal, la Ville de Montréal et ses partenaires ont voulu souligner par différents projets l’importance de certains lieux ayant contribué au développement de la ville. C’est ainsi que les sociétés d’histoire d’Outremont et de Parc-Extension ont mandaté l’Enclume et La bande à Paul pour les accompagner dans la réalisation d’une exposition retraçant l’histoire de cet ancien lieu industriel actuellement en transformation. 

La réalisation de l’exposition a d’abord nécessité une recherche historique, photographique et documentaire sur la gare de triage d’Outremont, née de l’installation en 1891 d’infrastructures de triage par le Canadien Pacifique, et sur ses quartiers limitrophes. Puis, le travail a consisté à proposer un concept et un scénario d’exposition itinérante intitulée La gare de triage d’Outremont – L’empreinte d’une mémoire

Présentée à la Galerie d’art d’Outremont et au Centre William-Hingston en 2017, cette exposition a permis de faire découvrir aux Montréalais l’évolution de ce lieu singulier, son rôle économique et son impact dans le développement des quartiers environnants.

Jeunes enfants jouant près du gazomètre. Source : Société d’histoire de Parc-Extension
Plan réalisé sur un montage de photographies aériennes datant de 1947-1949. Série VM97-3_7P14. Source : Archives de la Ville de Montréal.
Soirée de vernissage de l'exposition