Ensembles industriels montréalais d’intérêt patrimonial

Démarche de consultation auprès d’un comité d’experts, analyse des enjeux et recommandations de mise en valeur

Client : Direction de l’urbanisme du Service de la mise en valeur du territoire, Ville de Montréal 2018

Le Schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal adopté en janvier 2015 propose d’identifier et de caractériser les ensembles industriels d’intérêt afin de développer des modes d’intervention, de gestion et de planification adaptés à leurs spécificités. C’est dans ce contexte que la Ville de Montréal a mandaté l’Enclume, en collaboration avec la firme civiliti, pour constituer un comité d’experts et animer des ateliers portant sur la conservation et la mise en valeur des ensembles industriels d’intérêt patrimonial. L’objectif du mandat était de consulter des experts en patrimoine et des gestionnaires du territoire afin de partager la connaissance et les enjeux de la conservation et de la mise en valeur de ces grands ensembles qui ont façonné Montréal et participé à la définition de son identité. 

La démarche s’est déclinée en trois ateliers menés avec le groupe de travail et abordant des thématiques particulières lors de chacune de ces rencontres. La démarche auprès du groupe de travail a permis de cerner les principaux défis et opportunités associés à la mise en valeur des ensembles industriels, d’établir des lignes directrices de conservations spécifiques pour ce type de patrimoine et de suggérer des modes d’encadrement et des outils pour leur requalification et leur mise en valeur. 

À la suite de la démarche, l’ensemble des comptes rendus d’atelier produits ont été regroupés dans un rapport et remis au comité de travail. Parallèlement à ce document, l’Enclume a aussi produit un rapport d’analyse menant à des recommandations ciblées et regroupées en thématiques portant sur la mise en valeur des ensembles industriels montréalais.