Salaberry-de-Valleyfield

Inventaire et cartographie des sites industriels d’intérêt patrimonial

Client : Musée de société des Deux-Rives 2015

Dans le cadre d’une entente culturelle entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) a amorcé la réalisation de l’inventaire du patrimoine industriel de Salaberry-de-Valleyfield. 

Au sein d’une équipe menée par Gisèle Piédalue (archéologue), Jean Bélisle (historien de l’architecture) et Mathieu Tremblay (ethnologue), le MUSO a mandaté l’Enclume en 2015 pour coordonner le volet technique du projet. 

En plus de réaliser le géoréférencement des sites inventoriés, l’Enclume a également contribué à la cueillette de données, à la gestion de la base de données et à la mise en place d’outils géomatiques pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. De plus, l’Enclume a été responsable de la prise de photo des éléments inventoriés lors des visites terrain, de la cartographie et de la mise en page du rapport. 

Les connaissances produites et transmises lors de cet exercice ont permis de réaliser un inventaire complet et abondamment illustré proposant, d’une part, un état des connaissances concernant l’histoire industrielle de Salaberry-de-Valleyfield et, d’autre part, une démonstration de l’impact de cette dernière dans le paysage actuel et passé de la ville.