Salaberry-de-Valleyfield

Inventaire et cartographie des sites industriels d’intérêt patrimonial Client : Musée de Société des Deux-Rives 2015

Dans le cadre d’une entente culturelle entre le ministère de la Culture et des Dans le cadre d’une entente culturelle entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, le Musée de Société des Deux-Rives (MUSO) a initié la réalisation de l’inventaire du patrimoine industriel de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. 

Au sein d’une équipe menée par Gisèle Piedalue (archéologue), Jean Bélisle (historien de l'architecture) et Mathieu Tremblay (ethnologue), le MUSO a mandaté L’Enclume en 2015 pour joindre l’équipe et coordonner le volet technique du projet. 

En plus de réaliser le géoréférencement des sites inventoriés, l’Enclume a également  contribué à la cueillette de données, la gestion de la base de données et la mise en place d’outils géomatiques pour la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. De plus, L’Enclume a été responsable de la prise de photo des éléments inventoriés lors des visites terrain, de la carthographie et de la mise en page du rapport. 

Les connaissances produites et transmises lors de cet exercice ont permis de réaliser un inventaire complet et abondamment illustré proposant, d’une part, un état des connaissances concernant l’histoire industrielle de Salaberry-de-Valleyfield et, d’autre part, une démonstration de l’impact de cette dernière dans le paysage actuel et passé de la ville.