Waterloo

Étude de caractérisation et élaboration d’un plan d’action pour la revitalisation du centre-ville de Waterloo

Client : Ville de Waterloo 2020

Un des principaux défis auquel fait face la municipalité de Waterloo est la maturité de son cadre bâti ainsi que sa trame commerciale scindée et étalée. Il est donc impératif de revoir sa structure physique de façon cohérente en vue de rendre le parc immobilier adapté et permettre au centre-ville de jouer son rôle de centralité. C’est dans ce contexte que la Ville de Waterloo a mandaté l’Enclume afin d’accompagner les élus dans une réflexion visionnaire et innovante du secteur du centre-ville et du périmètre commercial.

Les visites terrain ainsi que les nombreux ateliers de discussion avec les citoyens ont permis de bien comprendre la dynamique du territoire ainsi que les aspirations et les besoins de la population. La relation d’ouverture et d’échange entre les membres de l’Enclume et le comité aviseur de la Ville a également permis de mieux comprendre les efforts déjà déployés, les objectifs ainsi que de confirmer les moyens dont possède la Ville pour mettre en place les actions. Parmi les nombreux enjeux abordés dans ce mandat, certains ont été de premier ordre, c’est le cas du design urbain et architectural, de la réglementation, des éléments identitaires ainsi que des stratégies de financement. 

Dans le cadre de ce mandat, une stratégie d’ensemble comprenant une vision, des objectifs, un plan d’ensemble et des illustrations d’ambiance ont été produits. De plus, un plan d’action, présenté sous forme de fiches, a permis de présenter chacune des actions proposées, les ressources y étant associées, des exemples de réalisation semblables, les délais nécessaires à son implantation et des sources de financement disponibles. Finalement une hiérarchisation des différentes actions à entreprendre et un calendrier d’exécution ont été proposés. 

Carte du secteur à l'étude
Rue principale de Waterloo
Animation estivale
Animation hivernale
Générer les rencontres