MRC Nicolet-Yamaska

Démarche de revitalisation auprès de cinq municipalités  Clients : MRC Nicolet-Yamaska, SADC de Nicolet-Bécancour, Ville de Nicolet, Municipalité de Pierreville, Municipalité de Sainte-Eulalie, Municipalité de Saint-Léonard-d’Aston et Municipalité de Sainte-Monique 2019

La MRC Nicolet-Yamaska et la SADC de Nicolet-Bécancour ont mandaté l’Enclume afin d’accompagner cinq municipalités dans l’élaboration d’une démarche de revitalisation. L’objectif était de doter ces cinq municipalités d’un plan stratégique personnalisé reposant sur leur potentiel afin de raviver leur dynamisme ainsi que leur vitalité commerciale et économique, et ce, dans une perspective de développement durable. Trois volets étaient visés par l’exercice : l’aménagement et l’embellissement, la vitalité commerciale ainsi que l’animation et le positionnement. 

Afin de réaliser ce mandat, l’Enclume a mobilisé les communautés pour élaborer des plans d’action qui soient adaptés aux besoins des populations locales. L’Enclume s’est aussi assurée d’arrimer les visions aux objectifs locaux de revitalisation afin que ceux-ci soient complémentaires et s’inscrivent à la fois dans une vision locale et régionale. Les plans d’action ont été adaptés aux réalités des cinq municipalités afin qu’ils soient réalisables et opérationnels.

Au terme de ce mandat, les plans d’action détaillés serviront à guider les municipalités vers l’atteinte de leurs visions et de leurs objectifs de revitalisation et de dynamisation commerciale. Finalement, la mise en commun des démarches entreprises au sein des cinq municipalités servira à identifier les points de convergences menant à la mise en place de partenariats et de collaborations intermunicipales en vue de la réalisation des plans stratégiques.