Parc du Poisson Blanc

Plan d’aménagement et de gestion Client : Corporation du Parc du Poisson Blanc 2015

Fondé en 2009, le Parc régional du Poisson Blanc a entrepris la révision et la mise à jour de son plan d’aménagement et de gestion quinquennal en 2014. Ayant développé plusieurs activités et construit plusieurs infrastructures, les gestionnaires du parc devaient profiter de ce premier bilan pour réfléchir aux prochains investissements et projets de développement afin de maintenir la croissance de l’achalandage et l’intérêt des usagers, et ce, tout en conservant le cachet unique de son produit touristique. 

Pour ce faire, la Corporation du Parc du Poisson Blanc a mandaté l’Enclume pour l’accompagner dans la révision de son plan d’aménagement et de gestion, qui s’apparentait davantage à un plan de développement, puisque le volet gestion ne méritait pas d’être révisé. Le rôle de l’Enclume était de développer, de concert avec l’équipe de gestion en place et certains acteurs stratégique du milieu, une série d’avenues de développement et de propositions d’interventions qui soient optimales en fonction des tendances du marché, de la mission et des intérêts de la Corporation, ainsi que des prévisions budgétaires envisagées. 

Cette démarche de planification a mené à l’élaboration d’un plan d’action détaillé, facilement appropriable par les gestionnaires du parc et dont l’horizon de réalisation et de mise en œuvre s’échelonne sur cinq ans.