Parc régional montagne du Diable
Étude d’avant-projet pour le développement et l’aménagement du secteur du lac Windigo
Étude d’avant-projet pour le développement et l’aménagement du secteur du lac Windigo Client : Parc régional Montagne du Diable 2018
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’aménagement et de gestion, la direction du Parc régional Montagne du Diable désirait mener une étude d’avant-projet pour le développement de son pôle intensif situé dans le secteur du lac Windigo. L’Enclume a donc été mandatée afin d’accompagner le parc régional dans l’élaboration d’un plan d’aménagement détaillé pour ce secteur d’intérêt.
Le mandat réalisé présentait de nombreux défis liés à la fois au contexte géomorphologique, ainsi qu’à l’intégration des intentions d’aménagement promues par différents groupes d’intérêt. La chute du Windigo, considérée comme un attrait majeur à l’échelle régionale, devait faire l’objet d’une intervention afin d’encadrer les activités de glissade et de baignade informelles et perçues comme dangereuses qui s’y déroulent présentement. De plus, le parc compte parmi ses utilisateurs plusieurs types d’amateurs de plein air à la recherche d’expériences couvrant un large spectre, allant de la détente et la contemplation aux sports d’adrénaline. La proposition développée pour le pôle devait donc permettre d’harmoniser les différents intérêts au sein d’un même site.
L’étude d’avant-projet pour le pôle du Windigo a donc permis de réaliser une proposition d’activités originales et inédites pour la région. Véritable pôle récréatif, ce secteur accueillera au cours des prochaines années une panoplie d’activités et d’unités d’hébergement en vue d’offrir à la clientèle une gamme d’expériences écotouristiques authentiques dans un milieu naturel d’exception. Les expériences proposées pourront convenir à la fois à une clientèle en quête de moments de détente et de contemplation et à une clientèle qui sera plutôt à la recherche d’une bonne dose d’adrénaline. Finalement, un plan d’action et un budget détaillé d’opérations et d’immobilisations ont été élaborés en fonction des différents investissements anticipés et des sources de financements accessibles.