Observatoire de design de Montréal

Évaluation de l’aménagement de rues piétonnes

Client : Bureau de design, Ville de Montréal Collaboration : Civiliti et Microclimat Architecture 2022

Dans le cadre de la piétonnisation d’artères commerçantes à travers la métropole durant l’été 2021, le Bureau de design de la Ville de Montréal a mandaté l'Enclume pour observer et évaluer différents aménagements. Ce mandat avait pour but d’enrichir une banque de données du Bureau de design visant à assurer l’optimisation des aménagements futurs. Ce projet a été mené en collaboration avec les firmes Civiliti et Microclimat Architecture.

Dans un premier temps, une grille de critères d’évaluation a été élaborée en s’inspirant de celles des deux éditions précédentes afin de guider les observations sur place. De nouveaux critères ont également été proposés selon l’expertise de chacun des membres de l’équipe et selon les enjeux identifiés dans les rapports précédents. Par la suite, deux phases d’observation sur place ont eu lieu. La première couvrait l’ensemble des treize places piétonnisées, alors que la seconde se concentrait sur un échantillon de six places sélectionnées notamment pour les leçons qu’elles permettaient de tirer. 

En plus de synthétiser le contenu des observations, le rapport remis au Bureau de design de la Ville à Montréal comportait différents constats et catégories d’enjeux, le tout s'appuyant sur les analyses effectuées sur le terrain. Finalement, il comprenait aussi des recommandations devant guider les aménagements des éditions futures.

Avenue Mont-Royal, été 2021.
Rue Ontario, été 2021.