Bureau du design
Recherche de comparables pour assurer la qualité du design sur le domaine privé
Client : Bureau du Design de Montréal, Ville de Montréal 2019
Dans le cadre des travaux qui ont mené à la mise en place du premier Agenda montréalais pour la qualité en design et en architecture, qui vise à accélérer l’intégration stratégique et transversale de la qualité en design dans l’ensemble des pratiques municipales, l’Enclume a été mandatée par la Ville de Montréal et le Bureau du design afin d’étudier des outils et des mécanismes mis en place dans d’autres villes pour inciter le secteur privé à réaliser des projets de qualité en design et en architecture.
Afin d’inspirer la mise en place d’initiatives innovantes et adéquates, des recherches de bonnes pratiques pour l’encadrement de la qualité des interventions du secteur privé ont été réalisées. Des exemples bien documentés illustrant l’application de ces processus et/ou politiques innovantes ont été répertoriés. De plus, grâce à des échanges avec différents professionnels, il a été possible de préciser et d’enrichir les recherches afin d’approfondir les études de cas les plus pertinentes et applicables pour la Ville de Montréal.
Le rapport réalisé présente le cadre théorique de la recherche, la méthode de sélection des initiatives, la description des cas retenus, ainsi qu’une analyse de leur pertinence basée sur le contexte montréalais.