Municipalité de Racine

Étude pour une planification stratégique de développement

Client : Municipalité de Racine 2023 La Municipalité de Racine connaît actuellement une conjoncture favorable, alors que plusieurs opportunités de développement s’offrent à elle (agrandissement du parc national du Mont-Orford, ouverture d’un centre de la petite enfance [CPE], agrandissement de l’école primaire et du centre communautaire, etc.). C’est dans ce contexte que les acteurs du milieu désirent se doter d’un plan stratégique personnalisé reposant sur les potentiels du village afin d’orienter leurs prochaines actions, et ce, dans une perspective de développement durable.

Pour bien comprendre et profiter de ces occasions tout en s’assurant de répondre aux besoins actuels et d’identifier les différentes contraintes de développement, la Municipalité a mandaté la coopérative de travail l’Enclume afin de mener une démarche de planification stratégique et de développement, orientée plus particulièrement sur le secteur du cœur villageois.

Dans un premier temps, un portrait général de la municipalité s’articulant autour de quatre grands axes interdépendants a été réalisé, soit l’analyse urbaine et paysagère, l’analyse réglementaire, l’analyse du secteur résidentiel ainsi qu’une analyse financière. Par la suite, un diagnostic sous la forme d’une analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces (FFOM) a été mené. Un sondage auprès des élus et des citoyens a été réalisé pour confirmer le diagnostic, pour faire ressortir les éléments identitaires de la municipalité et pour identifier les principaux enjeux touchant les citoyens de même que des pistes de solutions.

Dans un deuxième temps, un atelier de co-création avec les élus et certains membres du comité consultatif d’urbanisme (CCU) a eu lieu pour réfléchir aux éléments qui constituent l’identité locale de Racine, pour identifier des éléments de vision et pour réaliser un premier exercice de priorisation des grands thèmes d’intérêt pour la planification stratégique. À la lumière de ces informations, une vision a été élaborée et a permis de dégager des orientations et des objectifs. Enfin, le plan d’action a été réalisé sous la forme d’un tableau. Des actions ont été élaborées pour chaque objectif fixé et un processus de priorisation a été conduit pour chaque action. Six actions ont été détaillées davantage sous la forme de fiches, en soulignant les enjeux, les opportunités, les étapes à mener, les acteurs et partenaires, les questions financières et les conditions de réussite. Pour consulter l'étude complète, c'est ici.