Municipalité de Baie-Johan-Beetz
Concept d’aménagement pour développement résidentiel et stratégie réglementaire
Client : Municipalité de Baie-Johan-Beetz 2023
Situé en Minganie, le village de Baie-Johan-Beetz se trouve entre Havre-Saint-Pierre et Natashquan sur la route 138. Ce petit hameau éloigné est composé de moins de 100 habitants regroupés dans un noyau villageois bordant le golfe du Saint-Laurent. Malgré sa petitesse, la communauté y est active et mobilisée, notamment pour attirer de nouveaux ménages afin d’assurer la pérennité de ses commerces, services et institutions.
La municipalité de Baie-Johan-Beetz a fait appel à l’Enclume en 2022 pour l’appuyer dans la mise en œuvre d’un projet de développement immobilier résidentiel sur un terrain dont elle est propriétaire. Le mandat consistait à accompagner la municipalité pour l’aider à se munir d’outils lui permettant d’encadrer le projet comprenant 12 nouveaux terrains à proximité du centre du village. Son souhait était de proposer un aménagement éco-responsable qui reprend les principes architecturaux et urbanistiques nord-côtiers et d’assurer une insertion cohérente du projet dans son contexte.
L’Enclume a donc réalisé trois scénarios d’aménagement prenant en compte les particularités du site (proximité au fleuve, végétation, type de sol, milieux humides, etc.) et à son contexte (taille de la municipalité, éloignement géographique, coûts de construction, identité territoriale, etc.). Le conseil municipal a par la suite retenu un scénario à partir duquel l’Enclume a proposé différentes stratégies réglementaires de mise en œuvre afin de permettre au projet de voir le jour tout en respectant la vision initiale.