McGill

Projet Nouveau Vic : Réhabilitation du site de l’ancien hôpital Royal-Victoria

Client : Université McGill / Decasult Collaborations : Diamond-Schmitt / Lemay-Michaud / Claude Cormier et AssociésERA Architecture 2020 - En cours

Dans le cadre de son projet d’expansion sur l’ancien site de l’hôpital Royal-Victoria, l’université McGill a lancé un concours international afin de sélectionner l’équipe de concepteurs chargée de réaliser ce projet. 

Partie intégrante de l’équipe lauréate, l’enclume accompagne l’équipe de conception dans l’élaboration du projet. Principalement chargée du volet urbanisme et design urbain, notre rôle consiste à réaliser une étude d’impacts et de potentiels urbains associée au projet d’expansion et de réhabilitation. Cette étude comportait plusieurs volets, dont une analyse du contexte urbain d’insertion, une analyse de l’accessibilité, une analyse règlementaire, une analyse des principaux acteurs et groupes d’intérêt, etc. 

De plus, nous accompagnons également l’université dans ses démarches et rencontres de travail avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), le ministère de la Culture et des Communications, ainsi que la Ville de Montréal. 

L’étude réalisée a permis d’orienter certains choix en matière de design afin de tenir compte du contexte environnant et des sensibilités du milieu. 

Plus d'information sur l'évolution du projet Nouveau Vic ici.

Bâtiments composant le campus de l'Université McGill
Étude du tissu urbain
Ancien hôpital Royal-Victoria