Centre récréatif Gadbois
Proposition finaliste au concours d’architecture pluridisciplinaire pour la rénovation du centre récréatif Gadbois
Client : Ville de Montréal Collaborations : BGLA architecture, Microclimat architecture, Mandaworks et Latéral 2023
Le centre récréatif Gadbois (CRG) est l’un des équipements sportifs et communautaires les plus importants de Montréal. Construit en 1960 et agrandi en 1970 et en 1981 par l’ajout successif d’arénas, le CRG fait aujourd’hui face à des enjeux de détérioration importants, notamment au niveau de sa piscine, de sa structure et de son enveloppe. De plus, l’intégration des agrandissements réalisés après la construction du bâtiment d’origine nuisent à l’orientation des usagers. Afin de répondre à ces différents besoins et dans un souci d’inclusivité, la Ville a lancé au printemps 2023 un concours d’architecture pluridisciplinaire ayant comme objectif la mise en valeur de ce secteur et l’amélioration de son intégration urbaine.
L’Enclume a donc rejoint l’équipe composée des professionnel.le.s de BGLA architecture, Microclimat architecture, Mandaworks et Latéral. Au sein de cette équipe, l’Enclume a contribué à élaborer un concept basé sur la mise en valeur des éléments d’intérêt patrimoniaux et archéologiques. Des recherches en archives ont notamment permis de révéler d’anciens discours de Claude Robillard, directeur du Service des parcs de Montréal à l’époque de la réalisation du CRG, et ainsi revenir à la philosophie d’origine du centre vouée à la démocratisation du sport et des loisirs.
L’Enclume était également chargé d’intégrer l’approche ADS+ promue par la Ville de Montréal. Cette dernière a pour objectif de favoriser la dimension de l’intégration, de la diversité et de l’équité en amont des projets. Pour ce faire, une analyse du portrait sociodémographique et une prise de connaissance des revendications de groupes citoyens ou communautaires a permis d’élaborer des pistes de solutions pour alimenter la proposition architecturale. Entre autres, le croisement des recherches patrimoniales et historiques combinées à l’approche ADS+ mise de l’avant par la Ville de Montréal a permis de développer un concept où l’aménagement du nouveau centre supporte une volonté de passer de «la démocratisation à l’inclusion» dans la pratique des sports et des loisirs à Montréal.
Finalement, la proposition élaborée collectivement s’est méritée la meilleure note de la ronde préliminaire afin de se tailler une place parmi les projets finalistes.
Pour consulter les propositions finalistes, c'est par ici.