Identité territoriale

Formation - Ancrage et levier du développement des communautés

Client : Professionnels municipaux et régionaux, élus municipaux 2020 - En cours

En contexte rural ou urbain, à l’échelle locale ou régionale, les différentes communautés doivent constamment se positionner vis-à-vis les transformations et le développement de leur territoire. À la suite de nombreuses observations sur le terrain et de plusieurs échanges avec des acteurs locaux, l’Enclume constate que plusieurs communautés semblent être à la recherche d’approches globales aptes à les accompagner à travers ce processus complexe. 

Dans ce contexte, l’Enclume a élaboré une formation qui vulgarise la notion d’identité territoriale, toute désignée pour enrichir les processus de planification et de conception des territoires. Sous l’angle de l’aménagement du territoire, cette notion s’appuie sur l’existant, ses potentiels et sur le sentiment d’appartenance des communautés. Ainsi, l’identification d’éléments identitaires, qu’ils prennent la forme d’objets tangibles (paysages, patrimoine, géographie, etc.) ou de phénomènes socio-culturels (mémoire collective, production économique dominante, institutions locales, production artistique, etc.) propres à une communauté peut constituer l’assise d’une démarche de développement territorial. 

Cette formation est appuyée par des exemples concrets provenant principalement du Québec, pour mettre en perspective la manière dont des éléments pluriels, s’inscrivant dans l’identité territoriale d’une communauté, contribuent à la mise en valeur et au développement d’un territoire et à la résilience d’une communauté. Le tout a été vulgarisé pour des professionnels municipaux et régionaux (aménagistes, agents de développement, agent touristique,) et des élus municipaux.

Retour sur quelques notions de base