Vieux-Terrebonne et du Vieux-Cap-Rouge

Analyse paysagère

Client : Ministère de la Culture et des Communications 2021

Le ministère de la Culture et des Communications a mandaté l’Enclume pour documenter les caractéristiques paysagères de deux secteurs d’intérêt, soit le Vieux-Terrebonne et le Vieux-Cap-Rouge en complément d’études historiques et de diagnostics préalablement produits pour ces secteurs. Cette démarche avait pour objectif d’épauler le ministère dans l’évaluation des valeurs inhérentes, dans l’optique où il devra ultimement statuer sur l'attribution à ces deux sites d’un éventuel statut légal.  

Dans les deux cas, le mandat consistait à entreprendre une analyse paysagère basée sur une méthodologie qui documente l’évolution de ces secteurs dans le temps, grâce à différentes sources primaires et secondaires trouvées à travers plusieurs archives. Un exercice rigoureux de production cartographique a également été effectué. De plus, une importante partie du travail s’est basée sur les visites terrains et les relevés photographiques effectués afin de décrire les ambiances.  

Le rapport final présente donc une synthèse historique de l’évolution de ces secteurs, une caractérisation des composantes du paysage actuels, une analyse des éléments paysagers d’intérêt, des vues d’ensemble ainsi que des ambiances paysagères et des singularités, et enfin, un exercice de comparaison avec des villes québécoises similaires. La connaissance fine ainsi générée devra permettre au ministère de prendre des décisions éclairées quant à l’avenir et au développement du Vieux-Terrebonne et du Vieux-Cap-Rouge.

Limites du secteur d'analyse. Vieux-Cap-Rouge.
Caractéristiques topographiques du Vieux-Cap-Rouge.
Localisation des ambiances dans le Vieux-Cap-Rouge.
Vue sur le village de Cap-Rouge à partir du tracel. Source : Pruneau & Kirouac, Carte postale, BAnQ, 0002638407.
Carte synthèse de l'évolution paysagère au Vieux-Terrebonne en 1922.
Panorama vers le Vieux-Terrebonne à partir de la rive sud à Laval. 2021.
Panorama vers le Vieux-Terrebonne à partir de la rive sud à Laval. Vers le début du 20e siècle. Source : SHRT, Coll. E. S. Mathieu, A-ESM26 modifié par l’Enclume, 2021
Le vieux pont de Terrebonne, 1973. Source : Henri Rémillard, BAnQ, 06M_E6S7SS1_P731456.
Vues vers l'église Saint-Louis-de-France.