Site patrimonial de Trois-Rivières
Étude des percées visuelles
Client : Ministère de la Culture et des Communications 2021
Afin de transformer l’actuel plan de conservation en règlement et d’anticiper l’impact du développement urbain sur le site patrimonial du Vieux Trois-Rivières, le ministère de la Culture et des Communications a mandaté l’Enclume pour mener une étude des percées visuelles de ce site. Le mandat devait, d’une part, identifier les différentes percées visuelles de l’intérieur du site vers ses composantes, de l’intérieur du site vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur. Dans un second temps, il s’agissait de caractériser ces percées et d’évaluer leur valeur paysagère pour enfin les classifier selon l’intérêt qu’elles représentent en fonction de cette valeur.
Pour ce faire, l’Enclume a tout d’abord développé une méthodologie permettant d’identifier les percées et d’en définir trois catégories: soit les percées visuelles, les percées encadrées et les panoramas. Elles ont ensuite été caractérisées selon une série de critères tels que les éléments d’intérêt intrasite et les éléments d’intérêt hors site inclus dans les vues, ainsi que les différents points de repère visibles. Cette méthodologie a permis de déterminer s’il s'agissait de vues exceptionnelles, de vues d'intérêt ou de vues d’intérêt faible. Cette démarche permet donc au ministère de savoir quels percées et panoramas présentent un intérêt, de savoir en quoi et comment ils participent à la valeur paysagère et quels sont les enjeux potentiels reliés à leur préservation.
Le rapport final comportait un tableau synthèse composé de plus de 40 fiches détaillant les vues identifiées et posant un diagnostic pour chacune d'elles. Il permettra au ministère de développer un cadre réglementaire sur mesure et approprié aux enjeux et réalités du Vieux Trois-Rivières afin de faciliter le maintien de sa valeur paysagère.