Aménagement de quartiers durables

Recherche documentaire de précédents en matière d’aménagement de quartiers durables

Client : Ville de Montréal 2019

Dans le cadre de la planification du site de l’ancien hippodrome, la Ville de Montréal a mandaté l’Enclume pour effectuer une recherche documentaire de précédents en matière d’aménagement de quartiers durables. L’objectif était de réfléchir aux caractéristiques innovantes de ces précédents de même que sur le contexte de leur mise en œuvre. Il s’agissait également de lier les défis et les contraintes propres à ces exemples de quartiers durables au contexte du site de l’ancien hippodrome de Montréal.

Après avoir élaboré une grille de critères et l’avoir appliqué pour seize quartiers durables, l’Enclume a retenu cinq projets pour en faire une analyse plus approfondie. Une fiche synthèse a été réalisée par projet expliquant et décrivant les quartiers durables qui se démarquaient par leurs approches urbaines novatrices. Par la suite, une analyse urbaine du site de l’hippodrome et de son environnement immédiat a été menée afin d’en déterminer ses principales caractéristiques.

Finalement, l’Enclume a croisé l’analyse approfondie des cinq projets retenus avec les caractéristiques du site à l’étude, afin de faire émerger les conditions de réussite des exemples transposables au contexte montréalais. La recherche de précédents a permis d’exposer les défis et les contraintes auxquels la Ville de Montréal pourrait faire face dans le cadre de la mise en valeur du site de l’ancien hippodrome.

L'étude est disponible ici, sur le site de l'Office de consultation publique de Montréal.

Écoquartier Västra Hamnen, Malmö. Joachim Lloyd Raboff.
La place Jean Cayrol, écoquartier de Ginko. Agence Devilliers.
Écoquartier La Courrouze, Rennes. Destination Rennes.