
Plan signalétique
Coopérative de solidarité Les Choux Gras
Client : Coopérative de solidarité Les Choux Gras et Municipalité de Saint-Damien-de-Buckland Collaborations : L’Arpent et L’Ensemble Année : 2024
Dans le contexte de transformation du site de la congrégation des sœurs de Notre-Dame du Perpétuel Secours (NDPS), situé à Saint-Damien-de-Buckland, la coopérative Les Choux Gras a répondu à l’appel à projets du P.A.R.C. afin d’obtenir un accompagnement pour l’élaboration d’une vision commune au sein des différents responsables de la gestion du site. L’accompagnement comprenait également une analyse préalable à l’étude de mise aux normes pour un projet de cohabitat dans l’ancienne Maison Généralice, ainsi qu’une étude menant à une proposition pour un plan signalétique. Pour ce faire, l’Enclume, l’Arpent et l’Ensemble se sont regroupés afin d’offrir des services pour ces différents besoins dans un souci de cohérence.
Responsable de la réalisation du plan signalétique, l’Enclume a d’abord pris connaissance de la vision portée par les différentes parties prenantes opérant sur ce site complexe et en pleine transformation. Un travail d’analyse s’en est suivi pour bien comprendre les dynamiques du site incluant les types de circulations, les accès, les destinations, l’ensemble de la programmation extérieure, puis, finalement, l’histoire du site et les opportunités de commémoration. Une recherche de précédents de dispositifs de signalétique pour des sites offrant un contexte similaire à permis de nourrir une proposition conceptuelle pour l’organisation signalétique du site.
Le document produit, qui comprend le concept de signalétique retenu, des exemples comparables, un plan du site précisant la localisation et la nature des dispositifs proposés et une évaluation sommaire des coûts des dispositifs, doit servir ensuite à élaborer une stratégie de mise en œuvre et obtenir le financement nécessaire à sa réalisation.




