
Plan d’aménagement et de gestion du tronçon cyclable
Plan d’aménagement et de gestion du tronçon cyclable Danville – Val-des-Sources – Trois-Lacs
Client : MRC des Sources Année : 2024
Au Québec, la popularité grandissante du vélo, sous toutes ses déclinaisons, influence de plus en plus la façon dont on structure, visite et circule sur nos territoires. À ce titre, la MRC des Sources ne fait pas exception. Dans ce contexte, la MRC s’est adjoint les services de l’Enclume dans le but de réaliser un Plan d’aménagement et de gestion. Ce plan vise la mise en œuvre d’un tronçon cyclable connecté à la Route verte, qui permettrait de relier les villes de Danville et de Val-des-Sources.
Dans un premier temps, le mandat consiste à analyser différentes options afin d’identifier un tracé cyclable qui considère les infrastructures existantes, la sécurité des usagers, les contraintes physiques et les potentiels de mise en valeur récréotouristiques. Cette analyse visait l’optimisation des retombées liées à cette infrastructure. Dans un deuxième temps, le Plan d’aménagement de gestion propose une réflexion sur la structure de gouvernance et de gestion du tronçon cyclable afin que les différentes parties prenantes du projet puissent s’engager dans la pérennité de l’infrastructure.
Cet embranchement de la Route verte devrait permettre de développer à la fois un réseau cyclable d’intérêt du point de vue touristique, afin que des visiteurs puissent découvrir certains des plus beaux attraits de la région, tout en répondant aux besoins des résidents désirant se tourner davantage vers des modes de transports actifs.

