Notre-Dame-du-Laus
Étude d’avant-projet et activités de participation citoyenne pour la conversion de l’église paroissiale
Client : Municipalité de Notre-Dame-du-Laus 2019-2021
La Municipalité de Notre-Dame-du-Laus, en partenariat avec les organismes communautaires locaux, désire mettre sur pied un projet collectif et viable qui assurera la pérennité de son église. Alors que celle-ci approche de son 150e anniversaire, faisant d’elle la plus vieille église de toute la région des Hautes-Laurentides, il est temps de repenser ses usages et d’explorer ses potentiels afin qu’elle puisse demeurer un lieu de rencontre et de partage pour la communauté.
L’Enclume a donc été mandatée pour développer un projet de conversion rassembleur qui respecte les caractéristiques patrimoniales tout en générant un espace collectif, inclusif et multigénérationnel animé par différentes activités culturelles et communautaires. Ce type de projet de revitalisation urbaine se démarque par les différentes sensibilités qui accompagnent plus particulièrement un projet de conversion d’une église et qui touchent les paroissiens et citoyens à différents niveaux. La démarche a donc été doublée d’un processus participatif et d’une stratégie de communication afin que la communauté locale s’investisse dès l’élaboration de la vision du projet et qu’elle s’approprie ce nouvel espace plus facilement.
Dans le cadre de ce mandat, plusieurs documents ont été produits, notamment : un diagnostic du contexte d’insertion local et régional, une élaboration des scénarios d’usage et d’une programmation préliminaire avec la communauté, une recherche de projets comparables, une évaluation des retombées potentielles, un plan d’aménagement des espaces intérieurs et extérieurs préliminaire, des esquisses d’ambiance évocatrices, un calendrier de mise en oeuvre préliminaire et une évaluation des coûts liés à l’aménagement (honoraires professionnels et matériaux).
En plus de servir d’outil de communication visuel et efficace, ce document a aussi permis de présenter le projet au Conseil du Patrimoine Religieux du Québec (CPRQ) dans le cadre d’une demande faite au programme d’aide financière visant la requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux.