Arrondissement Rivière-des-Prairies - Pointes-aux-Trembles

Étude et caractérisation du patrimoine agricole

Client : Arrondissement Rivière-des-Prairies — Pointe-aux-Trembles 2021

Conformément aux objectifs de son Plan d'action en agriculture urbaine, l’Arrondissement Rivière-des-PrairiesPointe-aux-Trembles cherchait à acquérir une connaissance fine de son patrimoine agricole afin de valoriser et d’intégrer l’agriculture urbaine dans les interventions privées et publiques sur son territoire. Dans ce contexte, le Bureau de projets de l’Arrondissement a mandaté l'Enclume pour documenter et caractériser le cadre bâti et paysager lié à son passé agricole et pour esquisser différents concepts de mise en valeur. 

Dans un premier temps, l'Enclume a exploré les sources et la documentation portant sur l’histoire et sur le patrimoine agricole de l’Arrondissement. Cette première étape s'est appuyée sur la consultation de documents de référence et sur des entrevues réalisées avec les sociétés locales d’histoire. Elle a permis de dresser le portrait des enjeux et des opportunités en lien avec la mise en valeur de ce patrimoine. Plusieurs sources documentaires et iconographiques pertinentes ont ainsi été identifiées. 

Dans un deuxième temps, l’Enclume a caractérisé les témoins du patrimoine agricole (cadre bâti, paysage, pratique culturelle,etc.) et ainsi identifié certaines thématiques pouvant alimenter les réflexions de la mise en œuvre du Plan d’action en agriculture urbaine. Les grandes thématiques portent sur : les activités agricoles, les pratiques et dynamiques socio-culturelles, le cadre bâti et les infrastructures, les composantes naturelles et la mémoire collective. Une analyse cartographique a permis de spatialiser et mieux conceptualiser le potentiel de certaines de ces thématiques.

Au final, différents concepts de mise en valeur de l’histoire agricole du territoire ont été esquissés. Ces concepts ont le potentiel d’alimenter un sentiment d’appartenance au territoire de l’arrondissement tout en favorisant différentes pratiques en agriculture urbaine. Cette démarche permettra de lancer un appel à projets de mise en valeur du patrimoine agricole.

Les poules d'Ernest Roy à Rivière-des-Prairies, récipiendaire du mérite agricole. 1950. BAnQ Québec, Omer Beaudoin, Fonds MCC.
Croisement des parcs et espaces verts actuels avec le découpage des terres agricoles de 1915, alors que les berges sont peu à peu réinvesties par des activités de villégiature. Cette manipulation cartographique permet d'esquisser certains potentiels de mise en valeur.
Bétail Holstein à Rivière-des-Prairies. 1945. BAnQ Québec, Fonds MCC.
Découpage des terres agricoles à la rencontre entre les territoires de Rivière-des-Prairies et de Pointe-aux-Trembles. 1947-1949. Ville de Montréal. Fonds Service d'urbanisme.
Identification des potentiels de mise en valeur reliés aux témoins bâtis reliés à l'histoire agricole encore présents sur le territoire de l'arrondissement.