Parc régional du Poisson Blanc

Plan de développement de la montagne du Fort

Client : Corporation du Parc du Poisson Blanc 2020-2021

Le parc régional du Poisson Blanc possède un large territoire dont les efforts de mise en valeur se sont jusqu’à maintenant surtout concentrés sur le secteur des îles. Désirant explorer les potentiels récréotouristiques qu’offre le secteur de la montagne du Fort, la Corporation du parc a mandaté l’enclume pour la réalisation d’un plan de développement combinant une diversification de l’offre d’hébergement et des activités écotouristiques. Ce plan se veut l’occasion de développer une offre qui permettra de profiter du site sur quatre saisons en vue d’assurer la viabilité économique du projet et la vitalité de la communauté.

Situé à la frontière entre un plan de mise en valeur récréotouristique et une planification stratégique ce projet a également mis à contribution différents acteurs de la région et de la communauté afin de définir la vision et les orientations de développement à privilégier. Par la suite, une analyse fine du terrain à travers différentes visites, combinée à une analyse géomatique de ses composantes naturelles ont permis d’élaborer un plan d’aménagement reposant sur une approche sensible du territoire.

La proposition d’aménagement du secteur de la montagne du Fort propose un plan de développement en cohérence avec l’esprit du parc et les valeurs de développement durable qui lui sont chères. De plus, l’offre d’hébergement et d’activité proposée s’inscrit en complémentarité avec l’offre déjà présente localement. Finalement, le plan de mise en oeuvre propose un phasage et une stratégie de financement équilibrée qui permettent d’assurer la viabilité et la pérennité du projet de développement de ce secteur. 

Carte de l'identification des secteurs d'intérêt du territoire de la montagne du Fort
Carte du territoire et des peuplements forestiers qui l'habitent
Atelier collaboratif afin de réaliser une vision commune du développement du secteur
Vue axonométrique du nouveau pavillon d'accueil et d'une aire de stationnement intégrée à son contexte forestier
Vue axonométrique de l'accès à l'eau et de l'espace collectif du pôle Cuillèrier
Vue axonométrique du belvédère du Merisier, le point de vue le plus accessible de la montagne
Plage sablonneuse au pôle du Rapide-du-Fort
Proposition d'aménagement du pôle du Rapide-du-Fort
Vue axonométrique du pôle du Rapide-du-Fort